0 – Paris, ville capitale : introduction

La problématique officielle

Avec plus de 2 millions d’habitants et 10 millions de visiteurs chaque année, Paris compte parmi les villes les plus attractives et les plus fascinantes au monde. Cette capitale est le siège de tous les pouvoirs, qu’ils soient politiques, économiques, juridiques et médiatiques, mais aussi des grandes institutions. Elle réunit un patrimoine historique et religieux extraordinaire, d’innombrables lieux dédiés aux arts, des parcs et des jardins qui nuancent la densité urbaine. Que l’on habite Paris, la province ou encore les outre-mer, que l’on connaisse bien la ville ou que l’on n’y soit jamais venu, chacun de nous a un lien singulier avec la capitale de la France.

Dans notre imaginaire, Paris est la ville de tous les possibles, de la liberté, de l’émancipation et de l’ascension sociale. « Monter à la capitale » a longtemps été la clé pour conquérir le monde. Paris offre ainsi aux jeunes ambitieux des romans du XIXe siècle la possibilité d’accéder à différents milieux et au pouvoir. « Paris est un véritable océan », nous dit le narrateur du Père Goriot. Mais ces récits ont-ils encore leur pertinence aujourd’hui ? Quelle est la place et le rôle d’une capitale dans un espace mondial connecté et accessible, au moins virtuellement, à tous ?

Comme toutes les grandes villes contemporaines, Paris propose un mode de vie marqué par la modernité, le pouvoir, la vitesse et la solitude, dans une vision du monde binaire qui réserverait à la province la nature, l’authenticité, la lenteur, une certaine beauté et une meilleure qualité de vie. Cette promesse a conduit de nombreux Parisiens à imaginer une vie différente, loin de la métropole, notamment depuis le début de la crise sanitaire de 2019. À l’heure du télétravail, cet exode interroge la centralisation dans la capitale du pouvoir politique et de l’activité économique. La vraie vie, l’authenticité sont-elles réellement hors de Paris, forcément ailleurs ?

Paris a traditionnellement l’image d’une ville qui fait la part belle à la fête et à la liberté. La vie parisienne est aussi une vie nocturne, faite d’excès, avec ses codes particuliers et ses univers interdits. La ville prend alors un tour inquiétant, avec ses espaces interlopes, ses rues malfamées, ses personnages infréquentables. Cette vision festive et marginale de la capitale nous fait-elle encore rêver ? Quel rôle jouent les artistes dans l’imaginaire que convoie la ville ? Au fil du temps, Paris ne serait-elle pas devenue une imagerie, un décor de cinéma ?

Derrière l’image convenue de la « Ville Lumière », la capitale est aussi le reflet des fractures et des inégalités sociales. Il est de plus en plus difficile de se loger et de vivre dans une cité en pleine gentrification qui exclut les plus pauvres, mais aussi les classes moyennes. Dans ces conditions, peut-on encore y faire société ?

Paris joue un rôle majeur dans notre pays et notre imaginaire. Chacun connaît son pouvoir poétique et romanesque. Mais, qu’est-ce que le récit de Paris dit de l’état de notre société, du rapport des individus au monde, à l’espace et au pouvoir ?

Questions

  1. Repérer les mots-clés pour chaque paragraphe
  2. Reformulez la problématique liée à chaque paragraphe

Le lexique de Paris

Paris en expression

Paris est associée à de nombreuses expressions. Chercher le sens des termes images et des expressions listées ci-dessous. Vous devez trouver le sens premier ainsi que le sens symbolique.

  • monter à la capitale
  • métro, boulot, dodo
  • Paris ne s’est pas fait en un jour
  • Paname
  • le titi parisien
  • Avec des « si », on mettrait Paris en bouteille
  • gavroche
  • rive droite/rive gauche

Quelles caractéristiques de Paris pouvez-vous identifier à partir de cette liste ?

Les mots clés du thème

a. ville, capitale, métropole, métropolisation, cité, arrondissement, quartiers, immeubles, Halles, Paris haussmannien, Grands Boulevards, boulevards des maréchaux, fortifications, portes, Grand Paris, périphérique.
b. Métro, parcs, jardins et squares, voies sur berges, ponts, canaux, carrières, catacombes, passages, bateaux-mouches, gare, places, cimetière.
c. Bastille, Belleville, Bercy, Buttes-aux-Cailles, Buttes-Chaumont, Champ-de-mars, Champs-Elysées, La Défense, quartier de la Goutte d’Or, Halles, île Saint-Louis, les Invalides, le Marais, Montmartre, Montparnasse, Notre-Dame, Pigalle, le Quartier latin, Saint-Germain-des-Près, le Sentier, tour Eiffel, les Tuileries.
d. Hôtel de Matignon, Hôtel de Ville, palais Bourbon, palais de l’Elysée, palais de l’Institut de France, palais du Luxembourg, palais-Royal, Panthéon, Sorbonne, ministères, ambassades.
e. Révolution français, révolution de 1830, révolution de 1848, Commune de Paris, libération de Paris, mai 1968.
f. Brasseries, café, cabarets, théâtres, salles de concert, salles de spectacle, opéras, cinémas, Cinémathèque, bibliothèques, bouquinistes, musées, syndrome de Paris.
g. 14 juillet, Fête de la musique, Gay Pride, Jeux Olympiques, marathon de Paris, Nuit blanche, Parc des Princes, Paris plages, Techno Parade, Salon de l’agriculture.

  1. Justifier le choix de chaque liste : de quoi parle-t-on ?
  2. Reprenez la liste e et faites une recherche sur chaque événement : quels camps s’opposent pour chaque événement ?

Jacques Dutronc – Il est cinq heures, Paris s’éveille

Je suis le dauphin de la place Dauphine
Et la place Blanche a mauvaise mine
Les camions sont pleins de lait
Les balayeurs sont pleins de balais

Il est cinq heures
Paris s’éveille
Paris s’éveille

Les travestis vont se raser
Les strip-teaseuses sont rhabillées
Les traversins sont écrasés
Les amoureux sont fatigués

Il est cinq heures
Paris s’éveille
Paris s’éveille

Le café est dans les tasses
Les cafés nettoient leurs glaces
Et sur le boulevard Montparnasse
La gare n’est plus qu’une carcasse

Il est cinq heures
Paris s’éveille
Paris s’éveille

La Tour Eiffel a froid aux pieds
L’Arc de Triomphe est ranimé
Et l’Obélisque est bien dressé
Entre la nuit et la journée

Il est cinq heures
Paris s’éveille
Paris s’éveille

Les banlieusards sont dans les gares
À la Villette, on tranche le lard
Paris by night, regagne les cars
Les boulangers font des bâtards

Il est cinq heures
Paris s’éveille
Paris s’éveille

Les journaux sont imprimés
Les ouvriers sont déprimés
Les gens se lèvent, ils sont brimés
C’est l’heure où je vais me coucher

Il est cinq heures
Paris s’éveille
Il est cinq heures
Je n’ai pas sommeil

Questions

  1. Qui peut être le narrateur ? Qu’est-il en train de faire ?
  2. Quelles sont les deux images de Paris véhiculées dans ce texte ?
  3. Notez les lieux évoqués ainsi que les personnages

Carte de Paris

Relever les lieux cités par Dutronc. Vous pouvez vous aider de Google maps.
Comment semble être séparée la ville ?

Retour en haut